St Gabriel et St Michel

Petite arche d alliance photo af

Sœur Joséphine voyait dans les chérubins qui sont sur le couvercle de l’Arche d’Alliance les archanges saint Gabriel et saint Michel.

« Gabriel » renvoie au livre de Daniel où « l’ange Gabriel » annonça à Daniel une période clé à partir de la dédicace en l’an -515 du Temple reconstruit par Zorobabel au retour de Babylone : 70 semaines [d’années] c’est-à-dire 490 ans avec une fourchette de 70 ans, puis 7 semaines c’est-à-dire 7 x 7 = 49 ans avec une fourchette de 7 ans (Dn 9, 24). Ces calculs indiquent une période allant de la restauration du Temple par Hérode le grand et de la naissance de Marie, jusqu’à la mort de celle-ci. Durant toutes ces années, l’attente messianique des lecteurs du livre de Daniel était à son paroxysme. Et cette attente s’est réalisée en Jésus le Messie.

« Gabriel » veut dire « Dieu est ma force ». Quelle force était en effet nécessaire à la Vierge Marie pour accueillir en son sein le Messie conçu de l’Esprit Saint, le Saint d’Israël ! Quelle force était aussi nécessaire à saint Joseph auquel l’ange Gabriel déclara : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus: car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 20-21).

Prions l’ange saint Gabriel pour comprendre et accomplir le dessein de Dieu.

Saint michel dans basilique ky « Michel », c’est en hébreu « Mi-Ka-El : Qui est comme Dieu ? » Posons-nous cette question ! L’argent ? Il peut fondre en un jour. Les jouissances charnelles ? Elles disparaissent aussi. Le pouvoir ? Il est si souvent manipulé par d’autres… Qui est comme Dieu ? C’est avec cette question que l’archange résista à la révolte de Satan, l’ange déchu.

Le chapitre 5 de l’Apocalypse décrit la liturgie céleste, l’adoration de l’Agneau ; le chapitre 12 de l’Apocalypse nous montre l’enjeu d’un temps d’adoration en décrivant une bataille dans le ciel, celle de saint Michel contre Satan et les démons (Ap 12, 7).

Dans l’heure d’adoration, notre âme s’écrie avec saint Michel : « Qui est comme Dieu (Mi-Ka-El) ? Qui est grand comme toi Seigneur ? Seigneur nous t’adorons ». Et les démons sont vaincus.

 

« Saint Michel, rempli de la sagesse de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, parfait adorateur du Verbe divin, priez pour nous.
Saint Michel, guide et consolateur du peuple d’Israël, priez pour nous.
Saint Michel, splendeur et forteresse de l’Église militante, priez pour nous.
Saint Michel, notre aide dans toutes nos adversités, priez pour nous.

Saint Michel, héraut de la sentence éternelle, priez pour nous.
Saint Michel, consolateur des âmes retenues dans les flammes du Purgatoire, priez pour nous
Saint Michel, que le Seigneur a chargé de recevoir les âmes après la mort, priez pour nous. »[1]

Prions en particulier saint Michel pour résister à « la bête et au faux prophète » inspirés par Satan, pour résister aux pièges de l’Antichrist, jusqu’au jour de la Venue glorieuse du Christ.

***

« Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1Co 11, 26). Aussi est-il juste, pendant l’adoration eucharistique, d’exprimer notre désir de la Venue de Jésus dans la Gloire et de l’accomplissement du Règne de Dieu, sur la terre comme au ciel !

« Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20)

FIAT ! AMEN ! MARANATHA !


[1] Extrait des litanies de saint Michel